Documentaires

S’abonner

« Il faut comprendre, où est le phénomène? » Interview de Satprem par Jacques Chancel, « L’aventurier de l’intérieur. » Ce document est une radioscopie enregistrée avec Jacques Chancel à l’occasion de la parution de la trilogie sur Mère édité en 1977 : Mère, L’espèce nouvelle, La mutation de la mort. Satprem parle de « Mère », Sri Aurobindo et Auroville. De son aventure intérieur, de la douleur, de la révolution de la conscience, de la femme, de la mort et la religion.

Film documentaire réalisé par David Montemurri

« On n’est pas dans une crise morale, on n’est pas dans une crise politique, financière, religieuse, on est dans une crise évolutive. On est en train de mourir à l’humanité pour naître à autre chose… »

C’est ainsi que Satprem répond à David Montemurri qui lui pose, au cours de cette interview, un certain nombre de questions concernant la crise de civilisation que nous traversons actuellement et l’avenir du monde moderne. Si ce film, tourné il y a presque 40ans, se réfère à des événements politiques et sociaux qui sont de ce fait un peu dépassés, les réponses de Satprem, elles, demeurent d’une actualité brûlante :
Après cet homme douloureux et insensé que nous sommes et qui semble courir à sa perte, y aura-t-il autre chose, ou bien faut-il nous résigner à la catastrophe et à la disparition de l’espèce humaine ?
C’est la Question que pose ce documentaire accessible à tous les publics : que sera l’Homme après l’homme ?

Film documentaire : Réalisation Michelle Decoust & Gabirelle Baud

Pascal Vidal a eu la chance de rencontrer Satprem en 2006, à Kotagiri, dans sa maison en Inde. Contacté par Yolande Lemoine, avec qui il est devenu très ami par la suite, Pascal a accepté de venir chez Satprem pour tenter de soulager ses souffrances.Ce film témoigne d’un lien invisible qui relie ces deux êtres, Pascal ayant rêvé de la maison de Satprem bien des années avant de s’y rendre. Yolande Lemoine a eu une correspondance pendant plus de 40 ans avec Satprem, Pascal en a fait un recueil.Aujourd’hui Pascal soigne avec les couleurs, formé à la médecine photonique par le professeur Pierre Magnin avec qui il entretient un lien très fort. Ensemble, ils cultivent l’esprit humaniste de la médecine.
Après le 1er film d’Elkabbach en 1972, la télévision française, « Public Sénat » est revenue à Auroville en 2008, 35 ans après pour voir ce qu’étaient devenus ces « pionniers » filmés en 1972.Comment ont ils évolués ? Sont-ils toujours à Auroville ? Que sont devenus les concepts de base d’Auroville, cette utopie, ce laboratoire ?
Dédié à Yolande Lemoine.

«Est-ce que le mal n’est pas une nécessité pour conduire à quelque chose d’autre qui est par-delà »

«Modernisme, Nous sommes au grand complet de la suffocation ! »

«Le Destin n’est pas fait pour nous écraser ni pour nous punir,…il est fait pour nous contraindre à grandir »

« TOUT est un moyen, un prétexte pour vous conduire à la découverte d’une AUTRE profondeur de nous-mêmes »

« Tout est très bien si on sait ouvrir les yeux et se servir de ce qui est là pour apprendre la leçon qu’on a à apprendre. Alors il n’y a rien à juger, rien à mettre en supérieur et en inférieur. Tout est un bâton pour avancer sur la route »

Ce documentaire a été réalisé en 1981 par Georg Stefan Troller, journaliste et scénariste allemand. Il est parti pour l’Inde (dans les Nilgiris) pour interviewer Satprem, écrivain français qui a été pendant plus de vingt ans le confident et le témoin de Mère, la compagne de Sri Aurobindo, les Bâtisseurs du Passage de la Nouvelle Espèce.

Dans le deuxième tome des ses « Carnets d »une Apocalypse », Satprem même notait, le 22 avril 1980: «Arrivé de la TV allemande, Troller.» Et, quelque jours après, il ajouta: «Je viens de passer trois jours complets de filmage et interview avec la TV allemande – c’est esquinant…Enfin, le film de Troller sera ce qu’il sera, je n’en sait rien» (25.4.1980)

Au printemps 1980, Frédéric de Towarnicki part pour l’Inde et rencontre Satprem. Il l’interviewe sur sa vie dans cette série de 3 documentaires.

#1 Frederick

#4 Gérard Maréchal

#7 Peter

#2 André H

#5 Shyama

#8 André T

#3 Tapas

#6 Janaka

#9 Alain

The Mother – An inner story by the pioneers

Série de témoignages de personnes ayant rencontrées Mère. Réalisation Fred Cebron.