Les conditions dans lesquelles les hommes vivent sur terre sont le résultat de leur état de conscience. Vouloir changer les conditions sans changer la conscience est une vaine chimère.

La Mère

Qu’est-ce que le Yoga Intégral ?

« Le processus du yoga consiste à sortir l’âme humaine de son état de conscience égoïste, absorbé dans les apparences extérieures et dans l’attraction des choses, et à la tourner vers un état supérieur. » Sri Aurobindo

Le Yoga Intégral, « c’est la voie d’une complète réalisation Divine, d’une complète réalisation du Soi, d’un complet accomplissement de notre être et de notre conscience, d’une complète transformation de notre nature. […] Notre mental, notre volonté, notre cœur, notre vie, notre corps, notre existence extérieure et intérieure et intime, notre superconscience et notre subconscient ainsi que nos parties conscientes, doivent tous être ainsi donnés, doivent tous devenir un moyen, un champ de cette réalisation et de cette transformation et participer à l’illumination et au changement d’un humain en une conscience et une nature divines. » Sri Aurobindo

C’est le yoga de la transformation intégrale proposé par Sri Aurobindo et Mère.

Nous ne sommes pas uniquement ce que nous connaissons de nous-mêmes, mais immensément plus, et cela, nous ne le connaissons pas; notre personnalité momentanée n’est qu’une bulle sur l’océan de notre existence.
Sri Aurobindo, « La Vie Divine »

La voie du Yoga par La Mère

L’homme est en bas, le Divin en haut.
La ligne ondulée est le chemin de la vie ordinaire,
la ligne droite celle du Yoga.
La Mère

En somme, il ne s’agit pas d’une méthode pointue qui rejette tous les encombrements pour filer spirituellement vers le haut, mais d’une méthode globale ; pas d’une ascension escarpée mais d’une descente, ou, plutôt, d’un dévoilement de la Vérité partout contenue, jusque dans les cellules de notre corps.

La Genèse du Surhomme – Satprem