Gayatri Mantra
Le Gāyatrī (sanskrit : गायत्री gāyatrī) mantra, aussi appelé Sāvitrī Mantra, provient du Rig-Véda, III, 62, 10. Il est considéré comme le plus sacré du Veda, les textes ancestraux de l’hindouisme. Selon la tradition, c’est le Rishi Vishvamitra qui l’a composé dans sa forme actuelle.
C’est en fait une invocation au soleil, qui peut se faire dans une rivière, lors du lever et du coucher de cette étoile ; c’est aussi une métaphore pour invoquer l’Existence qui illumine nos consciences quotidiennement.
Dans un entretien, Sri Aurobindo explique et précise sa pensée
« We choose the Supreme Light of the divine Sun ; we aspire that it may impel our minds. »
Nous choisissons la Suprême Lumière du Soleil divin ; nous aspirons à ce qu’Elle puisse stimuler nos esprits.
» The Sun is the symbol of divine Light that is coming down, and Gayatri gives expression to the aspiration asking that divine Light to come down and give impulsion to all the activities of the mind. »
Le Soleil est le symbole de la Lumière divine qui descend, et Gayatri concrétise l’aspiration demandant que cette Lumière divine descende et impulse toutes les activités de l’esprit.
De nombreuses interprétations et traductions existent.
Sri Aurobindo a proposé une version différente du Gayatri mantra, composée par lui-même :
– Devanagari :ॐ तत् सवितुर् वरं ऱुपं ज्योति परस्य धीमहि / यन्नः सत्येन दीपयेत् //
– Sanskrit :om tát savitúr varam rūpam jyotiḥ parasya dhīmahi, yannaḥ satyena dīpayet.
– Anglais : Let us meditate on the most auspicious (best) form of Savitri, on the Light of the Supreme which shall illumine us with the Truth.
– Français : Méditons sur la forme la plus propice de Savitri, sur la Lumière du Suprême qui nous éclairera de la Vérité.
Source Wikipedia