21 février | Jour de Darshan
Il y a d’habitude une descente [au moment du Darshan], mais il y a aussi à ces moments-là une grande opposition à la descente. Correspondance avec Nirodbaran
Ce mois-ci, il y a 2 jours importants :
le 21 février – Jour du Darshan de Mère, anniversaire de sa naissance (21 février 1878)
et le 29 février – 17e anniversaire de la descente du Supramental sur la Terre (29 février 1956)
Le mot Darshan n’est pas un mot avec lequel je suis familière. Certainement mon côté « occidental ».
Je suis donc allée chercher sa signification.
Darshan ou darśana (sanskrit IAST ; devanāgarī : दर्शन, « vue, vision ») est un terme de l’hindouisme qui signifie « vision du divin », « être en présence de la divinité » ou encore « vision de l’idole dans le sanctuaire d’un temple ».
Le darshan est donc un moment où le dévot est en contact visuel direct avec l’idole d’un dieu, un avatar, un maître spirituel vivant ou la représentation d’un maître défunt. Il peut s’agir d’une vision concrète (être en présence du maître et recevoir sa bénédiction) ou d’une vision intérieure déclenchée par l’émotion des circonstances (lieu, méditation, etc.). Le darshan est donc considéré comme une expérience spirituellement bénéfique et, dans sa compréhension la plus populaire, aurait un pouvoir de guérison à divers degrés, selon les prétentions de ceux qui l’accomplissent. (source : wikipedia)
J’abordais cette journée avec une idée toute faite. Pour moi, c’était un jour léger, joyeux, agréable.
Et puis quelqu’un a attiré mon attention sur l’intensité que pourrait avoir cette journée. Parce que cette journée peut être une opportunité pour voir des choses que je ne veux pas voir, pour prendre conscience de mes résistances, de mes limitations, des jeux subtils des forces adverses dans le mental, le vital…
Ce partage a résonné toute la matinée, avec en parallèle un vital qui se rebellait fortement. Je me suis rendue compte que j’avais une vision très duelle et très idéaliste de cette journée de Darshan.
Une journée où je peux me relier un peu plus avec Mère, avec le Divin, la Vérité, la Lumière…une journée « spirituellement bénéfique » était forcément « agréable » pour moi.
Et bien pas du tout ! J’ai été merveilleusement bien guidée hier pour changer ma perception et abandonner ces croyances
Tout d’abord il y a eu ce partage qui m’a amené vers ce changement de perception, merci à cette personne.
Puis, un extrait du témoignage d’André H. qui a rencontré Mère.
Il explique que la première fois qu’il l’a rencontrée, il « envoyait des vibrations très négatives ». Il a eu honte de ce qui se passait en lui, de voir comme un nuage noir qui grandissait de plus en plus et qui sortait de son être. Ça a pris une telle ampleur, qu’il s’est abandonné.
Et là, sa perception de Mère a changé. Il l’a regardé, comme pour s’excuser de sa limitation et elle lui a sourit avec un amour incroyable et lui a dit : « Ne t’en fais pas, ce n’est rien tout ça. C’est pas important. » Avec son amour, elle venait de rejeter la force adverse qui venait en lui.
Ces deux expériences m’ont permis de prendre conscience de ce que je devais purifier et offrir à La Mère.
Ces inconforts, ces réactions, ces difficultés sont là pour me montrer les failles qui sont là et qui ont besoin d’être transformées pour que les forces adverses ne s’y engouffrent plus.