La Divinité de l’homme, une légende Hindoue
Une vieille légende hindoue raconte qu’il y eut un temps où les hommes possédaient, en eux, la divinité. Mais , leur cupidité, leur égoïsme, leur soif du pouvoir, leur désirent de toujours supplanter les autres, firent qu’ils abusèrent tellement de leur divinité que Brahma, le Maître des Dieux, décida de leur ôter le pouvoir divin et de le cacher à un endroit où il leur serait impossible de le retrouver.
Il convoqua les Dieux mineurs et réfléchit avec eux.
Un des Dieux lui suggéra d’enterrer le pouvoir divin de l’homme au plus profond de la terre, jusqu’au centre du monde, près du magma.
Mais Brahma lui répondit :
– « Non, cela ne suffit pas, car l’homme creusera, creusera, et un jour il le retrouvera, s’en saisira et se comportera à nouveau comme avant ».
Un autre Dieu lui dit alors :
– « Maître, cachons-le au plus haut du ciel, là où finit notre monde et commence l’éternité ».
Mais Brahma répondit :
– « Non, cela ne suffit pas non plus, car dans son désir de conquérir l’Univers, l’homme finira par l’explorer, il montra très haut dans le ciel, et il le retrouvera ».
Un troisième Dieu lui dit enfin :
– « Maître, immergeons-le au plus profond des océans, là où il n’y a plus de vie, il ne pourra jamais descendre si bas ! ».
Mais Brahma répondit :
– « Non, car l’homme voudra aussi conquérir toutes les mers, il construira des machines qui pourront descendre au fond des océans et en explorant les profondeurs, il le trouvera et le remontera à la surface ».
Les Dieux mineurs, désappointés, étaient atterrés et conclurent qu’ils ne savaient pas où le cacher car il ne semblait exister sur terre, dans le ciel ou dans la mer d’endroit que l’homme ne puisse atteindre un jour.
Alors Brahma, dans sa grande sagesse leur dit :
– « Je sais ce que nous allons faire, nous allons cacher le pouvoir divin des hommes au plus profond d’eux-mêmes, là, ils ne le chercheront jamais ».
Depuis ce temps, conclut la légende, l’homme a fait le tour de la terre, est monté très haut dans le ciel, a exploré la profondeur des océans, à la recherche de quelque chose qui se trouve en lui-même et qu’il retrouvera, lorsqu’enfin il possédera la sagesse.