Lectures
Entretiens (extraits) – La Mère
Un large éventail de réponses à des questions de tous ordres et de tous niveaux soulevées par les enfants du Centre international d’éducation et les disciples de l’Ashram.
Paroles de La Mère (extraits) – La Mère
Ces livres réunissent des lettres, des messages et de brèves réponses de la Mère concernant les divers aspects du yoga et de sa pratique.
Éducation (extraits) – La Mère
L’éducation intégrale avec ses aspects fondamentaux: l’éducation physique, vitale, mentale, psychique et spirituelle.
Prières et méditations (extraits) – La Mère
« Ce livre a été composé avec les extraits d’un journal écrit durant des années de discipline yoguique intensive. Il peut servir de guide spirituel à trois catégories principales de chercheurs: ceux qui ont entrepris la conquête de soi, ceux qui veulent trouver la voie menant vers le Divin, ceux qui aspirent à se consacrer de plus en plus à l’oeuvre Divine. » – La Mère
Pensées et aphorismes de Sri Aurobindo (extraits) – La Mère
La Mère traduit et commente les trois parties de « Thoughts and Aphorisms » de Sri Aurobindo: Jnâna (la connaissance), Karma (les oeuvres) et Bhakti (l’amour et la dévotion).
L’Agenda de Mère – 1951 – 1960 – Volume 1
Le premier volume de l’Agenda de Mère est en majeure partie constitué de ce que l’on pourrait appeler la préparation psychologique de Satprem qui après avoir frappé à toutes les portes du vieux monde arrive à Pondichéry en 1954. Il restera 19 ans auprès de Mère.
Satprem, celui qui aime vraiment comme Mère l’a appelé, est un disciple rebelle. Ce français cartésien a passé un an et demi en camp de concentration comme membre de la Résistance. Rescapé mais dévasté, il s’est jeté à corps perdu dans maintes aventures du bout du monde, sans trouver de réponse, de vrai sens. Amoureux de sa liberté il est toujours prêt à s’en aller, pour revenir encore et encore, ramené auprès de Mère par un amour encore plus grand et parce que là se déroule la vraie Aventure. Être auprès de Mère c’était comme on découvre la forêt, ou plutôt comme on se bat avec elle, la machette à la main, et puis ça fond, on aime, tant c’est beau…
Peu à peu, elle le conquiert, et peu à peu, il comprend le drame poignant de cet être solitaire et indomptable, luttant pour desceller l’avenir évolutif de l’homme, pour ouvrir la porte à une nouvelle espèce après l’homme. Et comment ouvre-t-on la porte à une nouvelle espèce ?
Sri Aurobindo parle de La Mère – Sri Aurobindo
Recueil de lettres que Sri Aurobindo a consacrées à la Mère. Une majeure partie a été traduite par la Mère, le reste a été confié à un disciple.
La Mère – Sri Aurobindo
Ce recueil est principalement composé d’extraits de lettres à un disciple, à part le premier chapitre et le dernier, sur les quatre Aspects de la Mère, qui furent écrits séparément par Sri Aurobindo. L’ensemble date de 1927.
Expériences psychiques dans le Yoga – Sri Aurobindo
À la lumière de son expérience personnelle et de sa vision, Sri Aurobindo explique en détail ce que sont en réalité chacun de ces pouvoirs, visions, sensations, etc., quels en sont l’origine et le sens, ce qu’ils peuvent nous apprendre sur notre évolution personnelle, comment on doit les utiliser et aussi quels peuvent en être les redoutables dangers ce qui fait qu’on doit s’en méfier et surtout ne jamais les rechercher ni les provoquer.
La valeur nationale de l’art – Sri Aurobindo
Au cours de cet essai, publié pour la première fois dans la revue hebdomadaire Karmayogin en 1909-1910, Sri Aurobindo affirme que « la musique, l’art et la poésie sont à eux trois une éducation parfaite pour l’âme ; ils rendent et maintiennent ses mouvements purifiés, maîtrisés, profonds et harmonieux ». Il examine ensuite les usages esthétiques, intellectuels ou éducatifs et spirituels de l’art, et affirme le rôle de l’art dans l’évolution d’un peuple et sa valeur dans l’éducation et la vie d’une nation.
Sri Aurobindo et l’avenir de la Révolution française – Sri Aurobindo
Sri Aurobindo intègre la Révolution française dans le contexte plus global de l’évolution terrestre en donnant quelques clés qui permettent de comprendre comment les individus et les nations peuvent collaborer à l’avènement d’un monde meilleur et libre.
Les forces cachées de la vie – Compilation de Sri Aurobindo et de La Mère
Comment prendre conscience des forces secrètes qui, à notre insu, gouvernent nos pensées, nos sentiments et nos actions, déterminant le cours de notre vie. Choix de textes et introduction par A.S. Dalal.
La voie ensoleillée – La Mère
Ce recueil, publié pour la première fois en anglais en 1984 sous le titre The Sunlit Path, se propose de donner une vue d’ensemble du chemin spirituel tracé par la Mère.
Sri Aurobindo ou L’aventure de la Conscience – Satprem
Il y a un Sri Aurobindo révolutionnaire, un Sri Aurobindo philosophe, un poète, et un visionnaire de l’évolution. Il n’est pas seulement l’explorateur de la conscience, c’est la bâtisseur d’un monde nouveau. Car « l’homme est une être de transition » écrivait-il au début du XXe siècle. Cette introduction à Sri Aurobindo est désormais un classique. Elle ne nous dit pas seulement l’histoire de sa vie, en elle-même une aventure passionnante ; l’auteur, Satprem, nous invite aussi à une exploration méthodique du « yoga intégral » de Sri Aurobindo, et nous montre comment il mène à une « réhabilitation divine de la Matière » et donne à notre évolution douloureuse son sens et son espoir.
La Genèse du Surhomme – Satprem
Un monde nouveau est né. Une nouvelle crise évolutive aussi radicale que dut l’être la première aberration de l’humain parmi les grands singes. Autre chose, un nouvel être, annoncé par Sri Aurobindo, cherche à s’incarner sur la terre, aussi différent du meilleur que du pire, et nous tend d’invisibles signes. Comment les reconnaître ? Comment ouvrir le regard qui fera jaillir le nouveau monde sous nos pas ? C’est ce dessillement – le processus de la transition – que Satprem tente d’étudier, afin que nous puissions saisir…
7 jours en Inde – Satprem
Au printemps 1980, Frédéric de Towarnicki part pour l’Inde et rencontre Satprem. Leurs entretiens ont été diffusés sur France-Culture en décembre. Le livre que voici est la transcription de ces conversations. Satprem y évoque son passé, retrace son cheminement et l’objet de sa recherche.
Cliquer-ici pour écouter l’interview originale et complète de Satprem
Le Véda et la destinée humaine – Satprem
Texte inédit de Satprem qui faisait partie de son premier essai Sri Aurobindo ou la Transformation du Monde, jamais publié. Ce livret offre une vivante introduction au Véda, décrit les découvertes des Rishis védiques et montre en quoi celles-ci touchent notre monde d’aujourd’hui et surtout de demain.
Évolution II – Satprem
Après l’Homme, qui ? Mais surtout : Après l’Homme, comment ? À la suite de Darwin, nous ne pouvons pas imaginer une autre espèce sinon comme une « amélioration » de la nôtre, en espérant qu’elle sera moins destructrice. Mais il n’y a pas d’espèce nouvelle possible ni d’avenir pour la terre à moins que nous n’allions à la racine physique de ce qui fait la Destruction – de tout : hommes et bêtes, depuis des milliards d’années…
La Révolte de la Terre – Satprem
L’homme est un être de transition, annonçait Sri Aurobindo au début de ce siècle, en même temps qu’il annonçait une « évolution nouvelle ». C’est l’histoire inconnue de cette transition qui nous est contée ici et les premiers coups de pioche d’une espèce nouvelle qui supplantera l' »Homo Electronicus » comme un jour nous avons supplanté les singes. Un crépuscule et une aube nouvelle. Une crête très mince entre le Merveilleux et le désastreux.
La vie sans mort – Satprem
À cinquante-neuf ans, Satprem se retire complètement pour rechercher un « grand passage » évolutif vers ce qui suivra l’Homme. Sa dernière entrevue, en 1984, a donné lieu à La Vie sans Mort où il relate le début de son expérience dans le corps. Livre écrit en collaboration avec Luc Venet.
Le mental des cellules – Satprem
Six milliards d’Homo sapiens sont en train d’apprendre la nullité de leurs moyens d’existence, comme un jour certains poissons ont appris la nullité de leurs branchies sur une terre desséchée. Si ces poissons améliorent leur science aquatique, inventent de nouvelles nageoires et de nouvelles philosophies, ils se trompent. Il s’agit de savoir si nous allons trouver le moyen, non pas d’améliorer l’asphyxie humaine mais de vivre autrement et d’être autrement sur la Terre. Existe-t-il, dans ce corps humain, un ressort, un levier, qui permettra de changer nos conditions terrestres, comme il y a trois millions d’années une première vibration de pensée a préparé Einstein et le Boeing 747 ? Quelle vibration ? Où, dans le corps ? Se pourrait-il que la matière première du monde, la cellule, recèle un pouvoir de conscience ou un » mode vibratoire » qui rendent caducs tous nos moyens cérébraux et nos artifices sans issue ? Un mental des cellules qui nous ouvrira de nouvelles sources d’énergie, de nouveaux moyens de communication, un nouveau pouvoir de manipuler la matière, une biologie nouvelle et une conscience nouvelle qui permettront d’affronter le défi d’une espèce en voie d’autodestruction, telle est l’incroyable découverte de Sri Aurobindo et de Mère dans les cellules du corps, à l’heure où la Terre s’asphyxie. Car » le salut est physique « , disait celle qui, à quatre-vingts ans, osait frapper à la dernière porte du corps et faisait la plus formidable découverte depuis Darwin.