Émergence d’un mantra

Categories: Sâdhanâ2,8 min read

Il y a quelques temps, un ami m’a partagé une expérience remuante et anxiogène qu’il vivait et qui faisait remonter beaucoup de peurs et de révolte chez lui. Deux, trois jours après, ce qu’il traversait est venu résonner en moi et je me suis retrouvée totalement envahie par ces peurs et cette anxiété. C’était tellement puissant que chacun de mes corps étaient heurtés : mon mental avec des pensées plus effrayantes et déstabilisantes les unes que les autres, mon vital qui faisait le yoyo avec des émotions « négatives » de plus en plus présentes et mon corps qui se laissait infuser par des sensations de peurs (palpitations, ressentis électriques de peur sous la peau, insomnie, pleurs…). Plus les jours passaient et plus tout cela grandissait, ne parvenant pas du tout à ramener le calme et la paix.

Pendant plusieurs jours j’ai essayé différentes choses qui m’apaisent en temps normal, mais là c’était tellement fort que je ne parvenais à rien. Je priais, j’appelais La Mère, je respirais, je méditais… rien n’y faisait. Avec cette intensité que je voyais grandir, je ne savais plus du tout quoi faire. Un état de désespoir m’envahissait peu à peu.

Et là, je crois que dans mon appel pour avoir de l’aide, quelque chose en moi a lâché et un mantra est arrivé à mon esprit :

ÔM MAA SRI ARAVINDA

Alors, j’ai répété avec force ce mantra. Le soir avant de m’endormir, dans la nuit et le matin au réveil. Et là, en m’observant, j’ai constaté que toute cette agitation avait disparu. Pas de pensées effrayantes, pas de peurs, pas de sensations dans mon corps… seulement un calme, une paix et une foi que tout ce que je vis est là pour mon évolution, que peu importe ce que j’aurais à vivre comme expérience je serais toujours guidée.

Cette expérience me montre encore une fois la puissance de la Grâce qui intervient dans les moments qui semblent les plus critiques et comment tout peut changer si je me soumets réellement au Divin.

Depuis, ce mantra m’accompagne chaque jour et cette paix, cette foi et ce calme sont bien présents.

Pour avoir déjà vécu une expérience similaire, en effet le bon mantra émerge quand on en a besoin. Après, c’est à nous de l’utiliser et de le marteler avec foi.

si l’on prend l’habitude, automatiquement, à ce moment, d’appeler comme par un mantra, de répéter un mot, cela a un effet extraordinaire. On choisit son mantra; ou plutôt, un jour, il vous vient spontanément à un moment de difficulté. À un moment où les choses sont très difficiles, quand on a une sorte d’angoisse, d’inquiétude, que l’on ne sait pas ce qui va arriver, tout d’un coup, cela jaillit en vous, le mot jaillit en vous. Pour chacun, il peut être différent. Mais si on note cela et que chaque fois que l’on est en face d’une difficulté, on le répète, c’est irrésistible.

Entretiens 1950- 1951, La Mère

Laisser un commentaire